Bijoutier Joaillier, Marc Boisonnet est issu de l’école de la Chambre Syndicale de la Bijouterie Joaillerie de la rue du Louvre à Paris en 1968. Il s’oriente très vite vers la création de bijoux contemporains.

Ses réalisations mélangent alors or, argent et pierres précieuses avec de l’acier, du granit ou du fer rouillé.

Il fait ses premiers salons, Métiers d’Art, Bijorcha et autre Moving à partir de 1974. Considéré par la profession comme un créateur de premier plan, il est invité à participer à toutes les grandes expositions nationales et internationales de bijoux contemporains.

En 1986 il intervient en tant que créateur à l’école de bijouterie de Montréal.

En 1987 il est président de l’Association Nationale de créateur de Bijoux Contemporains « Héphaistos » et membre de la commission nationale d’achat d’Art Décoratif auprès du ministère de la Culture. En 1989 il est membre du jury d’examen du diplôme de bijouterie à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg.

Il réalise également des lignes de mobilier, objets décoratifs et pendules à la demande de plusieurs sociétés. Ses créations sont présentées au Salon du meuble à Paris.

Les années 90 lui font découvrir Nîmes et ses garrigues. Il délaisse alors pendant 10 ans la création de bijoux pour planter des oliviers et rebâtir des capitelles.

Il prendra, pendant la même époque, le temps de s’initier à la charpente de marine pour restaurer une ancienne vedette en acajou de 12 m dont il fait son habitation et son atelier en 2001.

En 2006 rattrapé par ses vieux démons, il décide de créer une ligne de bijoux à partir de bois, laiton, résine, fibre de verre et autres matériaux utilisés dans la construction navale.

D’inspiration résolument ethnique les collections 2010-2011 se situaient, tant dans les formes que les composants, en dehors des schémas classiques bois / métal / pierre. Elles exploraient les possibilités de différents assemblages ou supports permettant de s’affranchir des contraintes de poids et d’exploiter d’autres volumes, couleurs ou textures.

Il expose régulièrement sur les Marchés de Créateur, à Montpellier, Nîmes, Aix en Provence ou Marseille…

Depuis 2012, ses collections réalisées en bronze argenté ou doré à l'ancienne, se veulent accessibles dans leur prix tout en conservant les qualités propres aux bijoux traditionnels.

 

Depuis 2016 les nouvelles lignes bronze oxydé, travaillées au marteau, réinterprètent dans des volumes plus sobres les grands classiques du bijou.

Plus d'informations au 09 51 16 98 00

ou par mail evenement.latelier@live.fr

Visitez la galerie de l'artiste

© Autran Galerie. created by Maris Osscini

2 bis, rue Littéra 13100 Aix-en-Provence

  • Facebook Clean