Matthias De Malet Roquefort

Né à Aix-en-Provence en 1981.

Il vit et exerce son artisanat dans ses ateliers à Lourmarin, village du Sud Luberon (Vaucluse, France). Ebéniste de père en fils, il est aujourd'hui sculpteur-tourneur sur bois.

A son savoir-faire dans le travail du bois Matthias a ajouté celui de la forge en coutellerie, et il conçoit des couteaux d’Art, pliants ou fixes, en lame Damas.

 

Sa spécificité

Aussi bien pour les manches de ses couteaux que pour ses œuvres en bois, Matthias s'évertue à sculpter et à tourner le bois vert que l'on trouve autour du bassin méditerranéen. En effet ce sculpteur-tourneur réalise ses sculptures en bois à partir des essences de garrigue qualifiées à tort de secondaires (loupe de cade, pistachier térébinthe, arbousier, micocoulier...).

Matthias De Malet Roquefort apprécie les essences de bois méditerranéennes pour les couleurs, le grain très fin et les senteurs particulières qu'elles offrent à qui s'intéresse à elles.

 

Son parcours

Etudes d' Histoire de l'Art (1997-1999).

Après avoir obtenu son diplôme à l'école supérieure d'ébénisterie d'Avignon (1999-2000), Matthias a fait plusieurs stages auprès de tourneurs sur bois de renom tels que M. Jean-François ESCOULEN et M. Alain MAILLAND. Ces artisans reconnus lui ont fait découvrir, avec passion, une approche bien différente du travail sur bois.

Aujourd'hui c'est à son tour de transmettre l'amour et les gestes du travail sur bois. C'est pourquoi Matthias organise des stages de formation, destinés à différents publics selon le niveau de savoir-faire de chacun.

Plus d'informations au 09 51 16 98 00

ou par mail evenement.latelier@live.fr

   Visitez la galerie de l'artiste   

© Autran Galerie. created by Maris Osscini

2 bis, rue Littéra 13100 Aix-en-Provence

  • Facebook Clean